Festivals à Marbella

Marbella, comme toute ville espagnole regorge de festivals et de fêtes en tous genres.

Foire et Fiesta de Saint Bernabemarketplace

Saint Bernabe est le Saint patron de la ville. Les fêtes sont célébrées la semaine du 11 juin, chaque année. Elles commémorent aussi la victoire et l'entrée des Rois Catholiques en 1485. L'air ambiant se charge de musique ainsi que d'une atmosphère de gaieté et d'amusement dans toute la ville, tout particuilièrement dans le Casco Antiguo et le Parc Alameda. Des casetas - ou stands - remplissent les champs de foire - distribuant cette musique flamenco caractéristique, des tapas et de la bière. Des concerts et des corridas sont organisés tous les jours et des marchés en plein air sur la place de la ville attirent beaucoup de monde. Dans ces festivals, on est sûrs de chanter, danser et boire dans les rues! Venez visiter Marbella au mois de juin et venez participer à ce festival agréable et pittoresque !

Foire et Fiesta de San Pedro de Alcantara
Cette foire est célébrée durant la semaine du 19 octobre de chaque année, commémorant le jour du Saint patron San Pedro de Alcantara. Les rues de toute la province sont alors décorées pour accueillir les visiteurs.

Fête de la Virgen del Carmen
Réelle tradition au sein de la communauté des pêcheurs, cette fête finit d'habitude le 16 juillet, qui est le jour de la Fête de la Vierge. Il y a aussi une parade fluviale - un cortège flottant sur lequel la Vierge des Mers est emmenée dans une caverne sous-marine sur la plage de El Cable. La parade part du port de pêche en direction de Puerto Banus pour ensuite vers le premier port. La parade fluviale est colorée comprenant de nombreux bateaux conçus pour accompagner la Vierge des Mers dans son voyage. De nombreuses personnes se rendent à chapelle dans le Port de pêche pour écouter le chant de la confrérie.

Romeria de la Cruz de Juanar
Ce pélegrinage annuel de la Croix de Juanar (au couer de la montagne Sierra Blanca) est en fait une tradition de plus de 100 ans ! Elle a lieu au mois de mai.

Romeria de Saint Bernabe
Ce pèlegrinage se fait à pieds, à cheval ou en charette menée par des boeufs. C'est une journée dédiée au vin, à la nourriture et à la danse.

Fiesta Del Toston
Voila là toute la signification d'un banquet de fête ! Chaque 1er novembre, les habitants de Marbella fêtent le jour de la Toussaint en se rendant à la campagne. Famille et amis ramassent des châtaignes, les font griller et les nettoient ensuite avec du vin local. C'est à ce moment là que boisson, chant et danse accompagnent la tradition. Cette bonne excuse pour aller à la campagne dure alors toute la nuit : les participants emènent tentes et sac de couchage afin de dormir sur place.

Dia del Pescaito (jour du poisson frit)
Le pescaito frito est un plat délicieux fait de poisson frit (mulet, cabillaud, morue, hareng, etc). Les gens de Marbella aiment tellement ce plat qu'ils ont inventé un jour pour célébrer et déguster ce mets délicieux. C'est en été qu'il a lieu et se célèbre à Torremolinos. Les gens vont ensuite à plage de La Carihuela pour célébrer tout cela avec quelques verres.

Fera de Muestras
Tenue chaque année à Palacio de Congresos en novembre, la Feria de Muestras est une vitrine de produits espagnols, surtout alimentaires. Vous pourrez y un acheter du jambon cru, du chorizo, des fromages, des pâtisseries, des bonbons et bien d'autres choses. L'entrée coûte 3 euros.

Noël et Jour de l'An
Comme dans toutes les autres villes d'Andalousie, Noël à Marbella est un moment de fête. A cette occasion, vous pourrez voir des Nacimientos (scènes de la Nativité) et de nombreuses décorations.
La veille de Noël est la célébration de la Nochebuena. Toute la famille se réunit autour d'un bon repas. À minuit, le son des cloches des églises se fait entendre, invitant tout le monde à aller à la messe (La Misa del Gallo).
Le jour de Noël est une fois de plus l'occasion d'un bon repas et de la remise des cadeaux.
Le jour de l'Epiphanie, plus précisément dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Rois Mages laissent de nombreux cadeaux aux enfants.

Voici un programme des fêtes et jours fériés à Marbella :

Janvier
Año Nuevo (Réveillon du nouvel an)
Epiphanie/Cabalgatades de los Reyes Magos (défilé des Rois Mages dans les rue de la ville et distribuant des bonbons aux enfant)

Février
Carnaval (autour du 26 février)

Mars/Avril
Semana Santa (Semaine Sainte)

Mai
Romeria de la cruz

Juin
Jour du poisson frit
Fête de la Saint Bernabe

Juillet
Fête de la Virgen del Carmen

Août
Feria de Malaga

Septembre
Semaine Internationale du Film

Octobre
Fête de San Pedro de Alcantara
Festival du Día Nacional (célébrant l'Histoire de l'Espagne)

Novembre
Día del Toston

Décembre
Réveillon de Noël et jour de l'An.